Bloquage de la pub chez Free : Allons nous tous décéder ?

Par Vincent le 4 janvier 2013 à 0h03

C’est le moment où je vais vous donner mon avis sur l’affaire #AdGate de Free. Calmement. – De quoi on parle ? Le fournisseur d’accès Free ADSL vient de mettre à jour les Freebox de ses abonnés, en activant par défaut un bloqueur de pub, directement au niveau du routeur. – Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu’en vous connectant à Internet depuis votre Freebox, toute la publicité sera bloquée, que ce soit sur vos ordinateurs, vos tablettes et téléphones (pour peu que le truc fonctionne correctement, ce qui ne semble pas gagné). – Pourquoi c’est une honte ? C’est une honte parce que si l’Internet est si merveilleux et si gratuit aujourd’hui, c’est grâce à la publicité qui fait vivre les webmasters et les gens qui écrivent sur l’Internet. Vous n’avez plus à lâcher 2 euros pour votre journal quotidien, non, il vous suffit d’aller sur votre site Internet préféré, et là, magie, en affichant quelques pubs, vous faites vivre le site, sans débourser un centime, c’est beau et fort. Ca, c’est ce que vous allez lire partout, sur tous les blogs et sites qui vivent de la pub, et ce sera vrai. Mais ne pas pousser l’analyse un peu plus loin est une hypocrisie absolue. – De la culpabilisation sélective. Vous faites quoi de votre à accès à Internet vous ? En vrai ? Je vais vous le dire : – Vous téléchargez des séries, tout le temps, et même des films parfois, c’est du vol, du piratage. Point barre. – Vous matez du porno, en général gratuit, totalement piraté, même chose, c’est du vol, du vol de films et de photos de cul certes, mais c’est du vol pur et simple. – Vous téléchargez de la musique, vous cherchez des astuces pour ne pas vous faire choper, parce qu’aller acheter un CD à la Fnac à 8 euros ça vous pète les couilles, alors vous volez, vous piratez. L’industrie de la musique va mal, à cause de vous (et aussi à cause d’eux, certes). Quand vous faites tout ça, vous volez des gens, vous empêchez à des boites de gagner de l’argent, à embaucher, vous faites de la merde vis à vis de la société et de l’humanité les 3/4 du temps de votre vie sur l’Internet. Et vous savez quoi ? Moi aussi, je suis le premier à faire toutes ces conneries, il m’est même arrivé de pirater des logiciels ou des BD, alors que j’ai aussi bossé dans l’édition, si ça c’est pas une honte. Parce que pirater, streamer, ne pas payer, ne pas se faire chier, c’est cool, c’est facile, ça fait un bien fou. N’est-ce pas ? Et vous savez quoi ? Naviguer sur l’Internet sans la moindre pub, c’est le pied intégral. Cette fonctionnalité de chez Free là, que vous comparez à de la censure, c’est juste magnifique. Un Internet sans pub c’est le top du top, c’est encore mieux que des séries téléchargées ou du porno gratuit, c’est juste un Internet plus rapide, plus ergonomique, plus fluide, plus cool. C’est GENIAL. C’est pas pour rien que vous avez déjà utilisé AdBlock chez vous, et que ouais, quand vous l’activez, c’est cool. Pourquoi ce serait cool pour vous, et pas pour le grand public ? Internet sans pub c’est génial, et c’est aussi une saloperie. Ma propre activité professionnelle est massivement basée sur le marché de la publicité en ligne. Avec une telle fonctionnalité, Free met directement en danger mon propre avenir professionnel. Sérieux, c’est super chaud. Mais vous savez quoi ? Malgré ça je trouve ça fort, fort est super couillu de leur part (pour peu qu’ils assument, ce dont je doute). Vous hurlez à la censure parce que vous n’avez pas de couille, vous hurlez à la censure comme les majors du disque brandissent des menaces juridiques sur les pirates, vous hurlez à la censure parce que vous êtes infoutus de vous remettre en question. On touche à votre gagne pain, à la pub, et là d’un coup, c’est la merde. Mais quand Free fout un client Torrent dans sa Freebox, personne ne gueule hein, ça c’est juste TROP COOL. Quand Free vous permet de niquer l’industrie de la musique ou du film, c’est COOL. Quand Free touche à vos revenus Adsense, C’EST LE DRAME. Ceux qui se sortiront le mieux de l’effondrement potentiel de la publicité sur Internet ne sont pas ceux qui hurleront à la censure et qui insulteront Xavier Niel, mais ceux qui auront l’audace et l’intelligence de trouver d’autres modèles, de proposer une alternative à la publicité, de l’abonnement, du sponsoring, j’en sais rien. Cherchez au lieu de gueuler. Ouais ça fait super chier cette histoire, mais non putain, ça n’a rien à voir avec un Internet à la chinoise, comme le sous-entend ce lamentable article de chez Numerama. Ca a juste avoir avec la fragilité de nos modèles, notre dépendance à des régies, à l’audience, à Google, et maintenant aux décisions de certains FAI. Mais non, ça n’est pas de la censure.