Bilan BBox Sensation: Fanboy Apple ? Fuyez !

Par Vincent le 21 janvier 2013 à 12h49

J’en ai fait tout un flan, la plupart d’entre vous ont d’ailleurs lu mon article précédent, j’ai quitté Free ADSL, après des années d’utilisation, pour Bouygues et sa BBox, il y’a quelques semaines. La raison de mon départ ? Le bridage de Youtube par Free, qui m’était tout simplement insuportable. Quitter son opérateur c’est facile, en trouver un autre, ça l’est moins. Et après quelques démonstrations et retours plutôt positifs, j’ai testé la BBox de Bouygues Telecom. Je vous balance tout de suite ma conclusion, si vous êtes un utilisateur lambda, le service est parfait, la BBox Sensation est un beau produit, et surfer sur Internet sans limitation est un vrai bonheur. Sauf que moi, je ne suis pas un utilisateur lambda, je suis un utilisateur « Apple », avec une légère tendance « Fanboy », et là, c’est le drame. Vous aimez l’éco-système Apple ? Fuyez, fuyez loin, et ne vous retournez pas ! Petit développement : Mon « eco-système » Apple est assez simple chez moi, mais relativement chargé en produits Apple, puisque dans mon appart, doivent cohabiter : – Un Time Capsule (routeur Apple et système de Backup sans fil). – Un Airport Express (qui m’est indispensable pour écouter ma musique sans fil, sur mon ampli). – Une imprimante HP de dernière génération, d’entrée de gamme, mais Wifi, compatible AirPrint, donc à son aise dans un environnement Apple. – 2 iPhone et 2 iPad, mais ça on s’en fout (bien que, j’ai un doute…) Vous allez me dire que ça fait beaucoup, mais ça répond du coup à tous mes usages, du sans fil, du backup, du streaming audio, etc. etc. Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?Les produits Apple de type Time Capsule et Airport Express ne fonctionnent tout simplement plus, une fois branché à une BBox. Les symptômes sont très aléatoires, ça peut aller des simples lenteurs et « lag » hallucinants (surtout avec l’ancienne BBox), à un rejet pur et simple et une déconnection totale au bout de quelques minutes (avec la BBox Sensation). Impossible donc d’effectuer mes backups ou de stream ma musique avec une BBox Sensation. L’accès à Internet est d’ailleurs totalement coupé quand je connecte pour Airport Express (récent pourtant) à ma BBox. – L’impression sans fil ? La chose fonctionnait, avec beaucoup de lenteur, sur l’ancienne BBox, avec la BBox Sensation, mon réseau « perd » l’imprimante au bout de quelques minutes, exactement comme avec le Time Capsule ou le Airport. Obligé de tout relancer à chaque utilisation, pratique. – J’ai noté que mon iPhone ne restait pas connecté en Wifi quand il était en veille. Dès que je le rallume, je note qu’il est en 3G, et se reconnecte sur le Wifi au bout de quelques secondes. Pas franchement bloquant, mais tout de même pénible. Ca ne me fait pas ça sur n’importe quel autre Wifi. J’ai bien testé  les deux BBox, en effet le jour où je me suis abonné, pour une raison qui m’échappe un peu, il m’a été envoyé une BBox d’ancienne génération, dont les performances étaient accablantes. On m’a gentiment proposé de tester la BBox Sensation. J’insiste sur le fait que « pour le grand public » qui se fiche de tous ses trucs et qui utilise un PC et une imprimante branché au cul de la BBox, tout doit être parfait, et fonctionner très bien, d’ailleurs les premiers jours, sans que je fasse de vrais tests (Streaming, impression, et backup), je me suis clairement dit que tout irait bien avec cette BBox Sensation. Mais non, rien à faire. J’ai évidement testé toutes les configurations possibles, entre les modes ponts divers et variés, et les modes de connection divers et variés de mes Airport (cable, Wifi, etc), rien à faire, il y’a toujours un blocage. Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je me suis retrouvé devant un problème aussi bloquant, devant ce qui devrait être un simple routeur/modem. J’ai cherché sur tout l’Internet, tous les forums, aucune solution n’existe, le problème est très aléatoire selon les gens, mais quasi systématique. Je n’ai trouvé personne qui a ce type de configuration chez qui sa fonctionne. Et aucune solution proposée n’a le moindre effet. Au passage, j’ai découvert ce week-end que le problème était vraiment très étendu, à énormément d’utilisateurs, et que les forums regorgeaient d’utilisateurs en détresse. Je ne peux pas imaginer que les techniciens de Bouygues ne soient pas au courant, et je regrette qu’aucun ne m’ai prévenu en amont, surtout que j’ai passé beaucoup de temps au tel avec certains, avant de faire mes propres recherches. Beaucoup de temps que j’aurais pu économiser si un d’entre eux m’avait dit « laisse tomber, on a des problèmes avec ça« . Bref, conclusion simple, je suis parti de chez Free et de sa Freebox, qui fonctionnait au poil sur 100% de mes usages techniques, avec une fluidité et une souplesse absolue, mais un réseau dégueulasse, pour un FAI qui a certes un très bon réseau, mais qui est confronté à des limitations techniques tout simplement inconcevables, à moins de considérer que les utilisateurs Apple ne sont pas des utilisateurs convenables. Résultat des courses, je vais switcher à nouveau, peut être attendre la prochaine Livebox, allez savoir, ou même passer directement sur une offre Orange actuelle, on verra bien, de toutes manières je n’ai pas 50 solutions. A moins que Bouygues se décide à corriger ces problèmes dans les jours qui viennent, mais j’ai peu d’espoir. (Nota : le cable et la fibre ne sont pas disponibles chez moi). Je vous colle aussi quelques articles ou topics de types qui vivent le même genre d’enfer avec leurs BBox, c’est toujours rassurant de se rendre compte qu’on est pas tout seuls quand ça merde. Précisons que les problèmes sont les mêmes pour les utilisateurs ADSL et Fibre. – La BBox de Bouygues est allergique aux produits Apple ! – Problème Wifi entre Bbox fibre et appareils Apple La BBox Sensation n’aime pas Apple – Problème Apple Airplay/Partage à domicile et Sensation – Problème Bbox Sensation Fibre, Apple TV & iTunes Match Beug apple avec wifi bbox – BBox et borne Airport Express Et j’en passe des douzaines. Voilà :). Si vous avez une expérience similaire, voir contraire, avec votre BBox, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires. Tout ça pour dire que si vous avez un Apple TV, une imprimante AirPrint, un Airport Express (ou n’importe quel système audio compatible AirPlay), un Time Capsule, un Airport Extreme, ou quoi que ce soit du genre, la BBox de Bouygues est à fuir absolument.