Test de la manette iPhone BackBone One

Par Vincent le 22 novembre 2021 à 12h44

Précisons tout de suite que ce test est réalisé avec un BackBone que je me suis procuré moi même, ça n’est ni un test sponsorisé, ni un prêt de la part de BackBone.

C’est quoi ce truc ?

Jouer sur son téléphone n’est pas toujours le truc le plus agréable qui soit. Malgré tous les efforts déployés par les éditeurs pour créer des interfaces utilisables sur un écran tactile, on est quand même rapidement limité par l’absence d’une manette et de vrais boutons physiques pour certains jeux.

Dans ce genre de cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : connecter une manette en Bluetooth à votre téléphone, ou alors lui connecter une sorte de manette qui l’englobe entièrement, comme le ferait une coque de protection. C’est cette solution que j’ai voulu tester, avec ce « BackBone One », qui m’a très agréablement surpris.

On va être là sur un test « rapide », car cette manette propose vraiment énormément de fonctionnalités, dont la plupart ne m’intéressent pas des masses, donc mon avis va essentiellement se baser sur les fonctions les plus interessantes du produit, même si j’évoquerai bien sûr ses autres capacités.

Idéale avec le Xbox Game Pass

Sur un iPhone, vous avez un choix de jeux assez important, mais l’offre est vraiment inégale, et au final il y a peu de jeux de qualité qui sont réellement addictifs (hors conneries du genre Candy Crush, mais qui ne nécessitent pas franchement de manette).
Il existe pourtant quelques jeux « premium » de qualité, y compris au sein de l’abonnement Apple Arcade, qui peut justifier de jouer avec une manette. On citera les jeux de course évidemment comme Asphalt 8, ou le tout récent LEGO Star Wars Castaways.

Pour tous ces jeux iOS, la BackBone One est un accessoire excellent, mais ça n’est pas vraiment là vous allez tirer tout son potentiel…

Non, là où ça devient vraiment très interessant, c’est quand on se penche sur le Xbox Game Pass, et plus généralement sur la Xbox, qui permet, en fonction de votre matériel et de votre abonnement, de, au choix :

  • Lancer un jeu sur votre Xbox (dans mon cas sur ma Xbox Séries X) et y jouer en toute transparence sur votre iPhone, chez vous sur votre réseau local.
  • Lancer un jeu disponible dans le Xbox Cloud Gaming, peu importe où vous êtes, tant que vous avez une bonne connection à Internet (4G ou 5G, ou Wifi de qualité). Dans ce cas même pas besoin de la console.

Et les deux options cohabitent sans problème ! Si vous avez un jeu sur votre Xbox que vous avez déjà bien avancé, vous pouvez aussi le lancer en Cloud Gaming loin de chez vous, et le système se débrouillera pour charger vos sauvegardes sur cette la version « cloud » du jeu ! En plus ce sont les versions « Xbox Séries X » du jeu qui seront lancées sur votre iPhone, en superbe qualité donc.

Et alors là clairement, cette manette « BackBone One » joue tout son rôle et déroule tout son potentiel !
Les commandes sont les mêmes que sur la manette Xbox, et pour peu que vous ayez un iPhone d’une taille correcte (évitez l’iPhone Mini donc), le confort de jeu est vraiment là.

Avec un bonne connexion Internet, la stabilité est vraiment au rendez-vous, et le lag tout à fait acceptable, même sur des jeux exigeants en terme de réactivité comme Forza Horizon 5.

Comment ça fonctionne ?

La manette se connecte tout simplement en Lightning, et s’accroche de part et d’autre de l’iPhone, comme une pince. Cela fonctionne avec tous les modèles compatibles iOS13.

Dans mon cas avec un iPhone 13 Pro Max c’est ok, même si visiblement les choses pourraient être encore plus adaptées, puisque en détectant ce modèle, BackBone m’a directement proposé de m’envoyer un adaptateur dédié à l’iPhone 13, le tout gratuitement (pas vraiment en fait, puisqu’il y a quand même 10€ de frais de port).
Mais même sans adaptateur ça fonctionne correctement.

En revanche si vous avez une coque sur votre iPhone, il faudra la retirer pour jouer.

Une fois connecté, il vous suffit de lancer l’application BackBone, qui vous oriente vers toutes ses possibilités et vous propose des petites vidéos didactiques pour apprendre à utiliser tous les services disponibles.

Si vous utilisez la manette avec des jeux iOS, au mieux elle est détectée convenablement, au pire il vous faudra l’activer et la configurer dans les paramètres de certains jeux (souvent des jeux anciens).

Application iOS et partage

Un bouton « BackBone » vous permet de lancer l’application de la manette, qui centralise vos jeux, les vidéos didactiques, et quelques infos plus ou moins utiles sur l’utilisation du produit. L’application est elle aussi soignée et complète, rien à redire.

Un autre bouton vous permet de prendre des screenshots ou de filmer votre écran, pour les partager directement avec vos amis. C’est une des fonctions que je n’utiliserai a priori absolument pas, mais certains apprécieront sans aucun doute ! D’autant plus que le partage de vos photos et vidéos se fait directement dans iOS, le plus simplement du monde avec toutes vos applications installées.

Il est aussi possible de discuter en ligne avec vos amis, à la voix, via une fonction « micro » qui est activable à tout moment.

De très bonnes finitions

C’est clairement une manette de qualité que vous avez sous les doigts, le plastique est dense et sa texture est agréable, les boutons réagissent bien et sont parfaitement dosés. Le format est impeccable et conviendra à toutes les mains, petites ou grandes.

La manette n’a pas besoin de pile ou de batterie, elle utilise l’énergie de votre téléphone, et n’en abuse absolument pas. D’ailleurs vous pouvez recharger votre iPhone en même temps que vous jouez grâce à un port Lightning placé sous la manette, et vous avez même un port jack pour y connecter un casque (ou casque micro) filaire !

Quels services disponibles ?

Voilà tous les services et jeux auxquels vous allez pouvoir jouer avec cette manette, directement sur votre iPhone :

  • Tous les jeux iOS et Apple Arcade
  • Xbox Cloud Gaming
  • Jeu à distance Xbox
  • Playstation Remote Play
  • Steam Link
  • Stadia

Avec tout ça, vous devriez trouver votre bonheur !

Conclusion

Si vous voulez transformer votre iPhone en Switch et que les jeux Nintendo ne vous intéressent pas, vous devriez clairement considérer ce magnifique petit BackBone One ! Il ne remplacera pas votre Xbox, mais vous donnera peut être envie de jouer un peu plus au calme, sous votre couette, à certains jeux que vous avez tendance à délaisser, par flemme de lancer votre console sur votre grosse TV.

Si vous compagne (ou compagnon) monopolise la TV, c’est aussi une manière de pouvoir jouer en même temps à vos jeux Playstation ou Xbox, sans devoir se battre pour libérer la TV.

Puis on ne va pas se mentir, en cas de voyage un peu lointain, pouvoir lancer une petite partie de Forza loin de chez vous est quand même sacrément agréable !
Dans tous les cas, même si vous n’avez pas de Xbox ou d’abonnement Xbox Game Pass, vous pouvez considérer cette manette pour re-découvrir certains jeux iPhone avec un niveau de confort impeccable.

Comptez 110€ sur le site de Microsoft, qui la revend et l’expédie rapidement en France.
Une version Android est en préparation, mais nous n’avons pas encore de date pour sa disponibilité.