Test des Beats Fit Pro : des AirPods Pro en mieux

Par Vincent le 18 novembre 2021 à 17h06

Quand les AirPods Pro sont sortis, j’étais particulièrement ravi d’avoir un produit 3 en 1, qui me permettait de remplacer les 3 paires écouteurs que j’utilisais au quotidien, à savoir des AirPods pour le côté pratique au quotidien, des intras de qualité pour les sessions d’écoute de bon son avec une bonne isolation, et des écouteurs pour le sport, car il étaient plutôt très corrects pour cet usage.

Oui mais voilà qu’au fil du temps, je me suis vite rendu compte que les AirPods Pro ne tenaient pas forcement très bien dans mes oreilles. Je dois les réajuster régulièrement, et même avec des mousses différentes de celles d’origine, si je fais du sport avec, je dois fréquemment les réajuster.

Depuis, Apple a sorti toute une gamme de produits plus orientés pour le sport via leur marque Beats, mais c’était jusqu’à présent des produits moins agréables à utiliser, plus grossiers, moins bien finis, et pas toujours très ergonomiques… Jusqu’à il y a quelques jours, où Apple a donc lâché ces « Beats Fit Pro« .

On ne va pas se mentir, ça change clairement tout ! Les Beats Pro sont sans aucun doute les meilleurs AirPods proposés par Apple, même si ça ne sont pas officiellement des AirPods !

Précisons tout ce suite que les Beats Fit Pro ne sont pas encore disponibles en France. Il n’y a même pas de date de sortie de prévue ! Ça arrivera surement bientôt, mais d’ici là il faudra vous les faire importer des USA, ou aller les acheter sur place (ça tombe bien il y a des promos interessantes sur les vols pour New York !). Comptez $200 là bas pour vous payer une paire.

Est-ce que le son est bon ?

Oui, il est clairement au niveau des AirPods Pro, peut être même un poil au dessus (mais c’est peut-être l’excitation de la nouveauté qui me fait dire ça, et surtout la meilleure tenue dans mes oreilles). Une truc est sûr en tous cas, Apple a mis un terme à la sur-représentation des basses sur sa gamme Beats, le son est équilibré et plus neutre, ce qui me convient parfaitement.

En terme d’utilisation comme micro, pour pour passer des appels par exemple, le son est correct sans être exceptionnel. Je ne l’ai testé que rapidement, mais la plupart des premiers tests des utilisateurs semblent indiquer que les micros sont malgré tout moins efficaces que sur les AirPods Pro. Un point notable si ça fait partie de vos usages réguliers.

Fonctionnalités : le meilleur des AirPods Pro et AirPods 3

Les Beats Fit Pro intègrent la puce H1, et donc toutes les fonctions présentes dans les AirPods Pro sont aussi présentes : la réduction active de bruit, le mode transparence, le support de l’audio spatial, le partage audio, la synchronisation entre tous vos appareils iCloud, Siri en mode « mains libres », et les fonctions de localisation.

En bonus vous avez le capteur de détection de peau, inauguré avec les AirPods 3 (et absent des AirPods Pro) ! Bien pratique quand on a l’habitude de balancer les écouteurs dans sa poche alors qu’on a pas le boîtier avec soi.

Ces écouteurs sont classés IPX4. Ils sont donc résistants à l’eau et à la transpiration. N’allez quand même pas les plonger entièrement dans la flotte, ça ne sont pas des écouteurs pour la piscine (qui ne fonctionneraient de toutes manières pas en Bluetooth).

Comme sur les AirPods, les boutons permettent de basculer le mode audio (transparence, annulation du son, ou « normal ») ou appeler Siri. Mais grosse nouveauté, il est aussi possible de changer le fonctionnement des boutons, et de les remplacer par le contrôle du volume. Indispensable !

Les boutons, qui sont des boutons classiques, et non tactiles, fonctionnent bien et sont facilement accessible, même quand on est en train de courir. Je préfère d’ailleurs ces boutons « classiques » à des boutons tactiles.

Les utilisateurs sur Android auront une expérience un peu moins complète du produit, même s’il existe une application Beats sur le playstore qui permettra d’améliorer les choses, mais typiquement, le « fast pair » ne fonctionnera pas sur Android.

Charge et autonomie

Comptez entre 6 et 7 heures d’autonomie en écoute et 24 heures avec les recharges du boîtier.
Je n’ai pas pu vérifier ces valeurs, mais généralement Apple n’exagèrent pas ce genre de chose, c’est même souvent l’inverse pour les écouteurs de la marque. Aucun doute que vos Beats tiendront donc plus longtemps, surtout avec le boîtier de charge.

Le boîtier ne se charge pas en Lightning mais en USB-C, c’est une excellente nouvelle !
Pas de recharge sans fil non plus, qu’elle soit classique ou MagSafe comme sur les AirPods 3.

J’ai beau adorer charger tous mes gadgets sans fil, il faut admettre que la recharge sans fil des AirPods pose souvent problème chez de nombreux utilisateurs, usant parfois excessivement la batterie et obligeant à un vilain retour SAV. Personnellement j’ai donc cessé de charger mes AirPods sans fil, et cette absence de charge sans fil sur les Beats ne me pose aucun problème.

Niveau charge toujours, en 5 minutes vous obtenez une heure d’autonomie, et il faut 1h30 pour les recharger à 100%.

Tenue dans l’oreille : c’est quoi ces ailettes ?

Toute la force de ces écouteurs, et d’avoir mis en place un système d’ailettes, à la fois souple et ferme, qui viennent caler parfaitement, et sans douleur, les écouteurs dans votre oreille. Ça se fait sans aucune douleur et gène, même après une longue utilisation.
C’est surtout plus discret et moins pénible à porter que les arceaux qui englobent toute l’oreille sur les anciens modèles de chez Beats.

En tous cas ils sont faits pour tenir au mieux dans toutes les oreilles, et chez moi, qui ai de grandes oreilles, c’est impeccable ! Ils sont pourtant un peu plus lourds que des AirPods Pro.

J’ai testé une séance de footing avec ce modèle, ils n’ont absolument pas bougé, alors qu’avec les AirPods Pro j’ai pris l’habitude de les réajuster régulièrement. Amusant d’ailleurs comme en réalité, j’ai gardé ce réflexe lors de cette session, en portant régulièrement ma main vers mon oreille pour réajuster les Beats, alors que je n’en avais pas besoin. Mauvais réflexe que je devrais rapidement perdre.

Comme pour les AirPods Pro, trois tailles d’embouts en silicone sont fournis, et ils s’attachent à l’ancienne, donc sans le petit « clac » de l’attache spécifique des AirPods Pro, ce qui n’est pas un problème.

Niveau design, ils seront disponibles en noirs, blancs, roses et gris.
L’absence de petite tige comme sur les AirPods casse de fait le marqueur social et esthétique que peuvent être les AirPods pour certains utilisateurs.
Les écouteurs Beats sont moins répandus et jouent forcement moins ce rôle d’accessoire de mode, qui fait aussi partie de leurs succès. Au contraire, certains apprécieront de pouvoir se démarquer un peu avec ce form factor différent.

Et le boîtier ?

Le boîtier est clairement moins bien fini que celui des AirPods.
Il est dans un plastique un peu plus cheap, moins dense, et avec un peu plus de jeu à la fermeture et à l’ouverture, ce qui donne une sensation de fragilité, à confirmer sur le long terme. Il est aussi plus imposant que le boîtier des AirPods Pro (et a fortiori des AirPods classiques).

Conclusion : Les Beats Fit Pro sont les meilleurs AirPods créés par Apple

Pour moi c’est un carton plein !
À confirmer sur la durée évidemment, car je ne les utilise que depuis 24 heures (intensément cela dit). J’ai testé la plupart des fonctionnalités, je suis allé courir avec, j’ai même sauté à la corde, ils n’ont jamais bougé d’un poil ! Et c’est pour moi la principale qualité que j’attends d’écouteurs : qu’ils se fassent oublier.

Ils sont agréables à porter, le son est impeccable, et les fonctionnalités sont aussi complètes que sur les AirPods Pro, si ça n’est plus ! J’ai d’ailleurs du mal à comprendre le positionnement tarifaire par rapport aux AirPods Pro qui sont bien plus chers, avec comme seule fonction différenciante : la recharge sans fil.

On regrettera peut-être les finitions du boîtier qui ne sont pas incroyables, mais ça relève vraiment du détail, et perso je m’en fiche complètement.

Dans tous les cas je recommande donc vivement ce modèle, en espérant qu’ils soient rapidement annoncés en France.