Convertir des BD du format CBZ / CBR en PDF

Convertir des BD du format CBZ / CBR en PDF

Par Vincent le 15 novembre 2022 à 17h04

Vous avez peut-être sur votre ordinateur une collection de BD ou de magazines que vous avez téléchargés et scannés au format CBR ou CBZ. Ces formats sont populaires dans le monde la BD numérique, et sont en faire tout simplement des fichiers compressés aux formats RAR (pour CBR) et ZIP (pour CBZ), qui contiennent toutes les pages de la BD au format JPG.

Pour lire ces fichiers vous utilisez peut-être des applications dédiées sur vos tablettes, mais pour pas mal de personnes, en particulier ceux qui ont des iPad et des gros forfaits iCloud, il peut être plus agréable et plus souple de passer directement par l’application « Livres » d’Apple.

Sauf que voilà, cette application ne supporte que le format PDF, ça complique la donne. La tentation est grande de convertir vos fichiers en PDF, mais ça n’est pas si simple. En effet en décompressant les fichiers, et en recréant un PDF directement avec les applications gratuites (ou macOS), on se retrouve souvent avec des PDF assez moches, plein de marges, dans des formats pas vraiment adaptés.

Alors comment faire ?

Et bien vous avez deux options. La première c’est effectivement de re-créer des PDF à la main avec des applications de création de PDF payantes, comme Adobe Acrobat ou PDF Expert. Mais là aussi c’est complexe, et surtout, cher.

Pour faire ça gratuitement, et assez simplement, on va utiliser la fonction disponible dans l’application « Calibre », qui permet de convertir la plupart des eBooks dans la plupart des formats. En cherchant bien, il est en effet possible de convertir les CBR et les CBZ directement en PDF. A une époque les résultats étaient assez mauvais, ils sont désormais tout à fait bons.

Voilà la marche à suivre pas à pas :

  • Télécharger Calibre, c’est gratuit !
  • Glissez le fichier au format CBR ou CBZ dans l’application Calibre
  • Sélectionnez le fichier que vous venez de glisser dans l’application
  • Cliquez sur « Convertir des livres »
  • En haut à droite choisissez « PDF » comme « Format de sortie »
  • Cliquez sur le menu « Entrée Bande Dessinée » qui se trouve dans la colonne de gauche
  • Cochez « Désactiver le traitement des bandes dessinées
  • Cliquez sur « Ok » en bas à droite

Voilà, la tâche de conversion s’effectue !

Pour retrouver votre fichier au format PDF, vous pouvez faire un clic droit sur votre fichier dans Calibre, et cliquer sur « Ouvrir le dossier contenant », et là magie, vous avez votre PDF que vous pouvez glisser directement dans l’application « Livre » de votre macOS ! Il se synchronisera automatiquement sur votre iPad et votre iPhone 🙂

Vous avez lu : Convertir des BD du format CBZ / CBR en PDF

Lire aussi :