Qu’est-ce qui différencie un iPhone 14 Pro Max d’un iPhone 13 Pro Max ?

Par Vincent le 8 septembre 2022 à 14h55

Différences iPhone 13 Pro Max et iPhone 14 Pro Max

Hier soir avait lieu la traditionnelle conférence de septembre pour Apple. Une Keynote importante puisqu’elle présente les nouveautés pour deux des produits phares de la marque à la pomme, à savoir l’iPhone et l’Apple Watch.

Nous ne reviendrons pas sur toutes les annonces faites ce soir là, ni sur les nouveaux AirPods Pro, ni sur l’Apple Watch Ultra, mais nous allons faire un petit focus sur une question qui intéresse bien du monde… Quelles sont les différences entre l’iPhone 13 Pro Max et le nouvel iPhone 14 Pro Max ?

Ce sont les deux téléphones les plus haut de gamme de la marque, et ceux qui concentrent de fait le plus de nouveautés et d’attention. Voyons ça en détail, et dans les petites lignes.

  • Un écran plus lumineux et « toujours allumé ».

C’était attendu depuis bien longtemps, et Apple l’a fait d’une bien belle manière, l’iPhone propose un écran « toujours allumé ». Ce qui signifie en gros que qu’il est possible de ne jamais l’éteindre, simplement la luminosité s’atténuera à un niveau très bas, mais toutes les informations sur l’écran de démarrage seront disponibles, que ça soit les Widgets, le fond d’écran les notifications, le tout en couleur.

Ceci est rendu possible grâce à une nouvelle technologie qui permet de rafraichir l’écran à une vitesse très lente de une image par seconde, pour ne pas user la batterie. C’est la même technologie en place sur les Apple Watch récentes disposant de l’écran « Allways On ».

L’ecran de l’iPhone 14 Pro Max propose aussi une luminosité plus importante en HDR, ainsi qu’à l’extérieur, avec une luminosité de pointe annoncée à 2000 nits (contre 1000 nits en temps normal). On ne sait pas encore comment se déclenchera ce réglage, mais ça sera probablement automatique.

Notons aussi que l’encoche de présente en haut de l’écran est remplacé par une capsule, qui est désormais adaptative et qui intègrera tout un tas de nouvelles fonctionnalités assimilables à des notifications avancées, cette zone est appelée « Dynamic Island ».

  • Meilleurs appareils photo (et vidéo)

C’est habituel chaque année, les capteurs photos sont améliorés, avec cette année un objectif principal de 48 Max, qui va permettre de combiner les pixels et améliorer la qualité et la luminosité des images. Le Téléobjectif devient adaptatif grace à ces pixels supplémentaires, et propose ainsi une Zoom 2x en plus du 3x.

La camera avant gagne enfin un auto-focus, et une meilleure ouverture.

Meilleure stabilisation avec un système amélioré.

Meilleur Flash adaptatif.

Mode cinématique qui monte désormais à 4K.

Nouveau mode « action » pour une meilleure stabilisation.

  • Un iPhone plus rapide

La puce A15 est remplacée par une puce A16 gravée plus finement, et forcement plus rapide.

  • Quelques détails

Une autonomie améliorée en lecture vidéo on passe de 28 à 29 heures de lecture vidéo, rien de transcendantale.

Uniquement disponible en Amérique du Nord, une nouvelle fonction va vous permette de prévenir les secours par satellite, au cas ou vous êtes dans une zone qui ne capte pas le réseau téléphonique.

Les nouveaux iPhone et Apple Watch permettent aussi de détecter un accident de voiture, pour prévenir automatiquement les secours là aussi. Cette fonction est elle disponible dans tous les pays.

Les dimensions et poids sont équivalents.

Voilà qui vous permettra d’y voir un peu plus clair, et d’évaluer si ça vaut le coup ou non d’en changer !