AirTags : prise en main !

Par Vincent le 30 avril 2021 à 15h22

C’est aujourd’hui que sont livrés les premiers exemplaires d’AirTags ! Nous avons pu recevoir les nôtres, et faire quelques tests…

À quoi ça sert ?
Ce sont des petites galets qui se glissent dans un porte-clef, un sac, un porte feuille, ou même pourquoi pas dans une voiture, pour localiser le précisément possible un objet perdu.
Par exemple si vous mettez votre AirTag dans un portefeuille que vous oubliez à la caisse du magasin, vous pourrez retrouver le portefeuille grâce à l’application « Localiser » sur iPhone !

À quoi ça ressemble ?
La chose prend la forme d’un petit disque de trois centimètres de diamètre, c’est vraiment très petit. Une face est blanche et peut être gravée lors de la commande sur le site Apple (avec une sélection d’emojis, chiffres et lettres). La seconde face est argentée, brillant, facilement payable au passage, et arbore l’indispensable logo d’Apple.

Et les accessoires qui vont avec ?
Il y a tout un choix d’accessoires, des attaches pour valides, et portes clefs en plastique, des porte clefs en cuir, et pour les plus riches d’entre vous des accessoires Hermès à des pics indécents.
Tous les accessoires vendus par Apple respirent la qualité. Il est aussi possible d’en trouver sur Amazon et AliExpress, avec des finitions plus ou moins acceptables.

Comment configurer un AirTag ?
On peut difficilement faire plus simple… On retire la petite languette qui bloque la pile (une CR2032 très facilement remplaçable). On approche le galet de son iPhone (qui doit obligatoirement être à jour avec la dernière version d’iOS, à savoir la version 14.5). Le AirTag est automatiquement détecté par l’application « Localiser », qui va simplement vous demander de quel objet il est question (des clés, un sac, un vélo, etc.)
Et voilà c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans le sac ou sur le porte-clef que vous voulez localiser.

Et ensuite ça fonctionne comment ?
C’est tout bête, si vous perdez vos clefs, vous pouvez au choix essayer de faire sonner le AirTag, ce qui peut être utile si vous l’avez perdu dans votre appart. S’il est perdu en dehors de chez vous, alors vous pouvez choisir de le localiser ! S’il est à proximité d’un iPhone (de qui que ce soit), il sera localisé, ou alors il vous affichera la dernière position connue. Vous pouvez ensuite le déclarer comme « perdu » dans l’application, si vous souhaitez entrer en contact avec les gens qui le retrouveront (et qui seront eux aussi équipés d’un iPhone).
Si vous avez un iPhone récent (iPhone 11 au moins), il sera aussi possible de le retrouver avec une précision de quelques centimètres, grâce à la puce U1 intégrée.

Mais du coup on peut pister des gens avec ?
Pas vraiment. Si l’objet est trop longtemps éloigné de son propriétaire, il se mettra automatiquement en mode perdu et émettra un bip, pas très discret non. De plus, si la personne que vous cherchez à pister a un iPhone (ou passe près d’un iPhone), ces iPhones seront notifiés, là aussi pas génial pour pister directement. Et c’est tant mieux.
Apple précise aussi que les AirTags ne sont pas fait pour surveiller des enfants ou des animaux.

Du coup on achète ?
C’est le genre de produit tout simple qui se fait vite oublier, et qui peut clairement être utile un jour. Il faut voir ça à la fois comme une petite assurance en cas de perte d’objet de valeur, de quoi se rassurer un peu, et comme un joli objet. Le porte-clef fait par exemple un truc joli cadeau, à la fois pratique et esthétique.
Du coup oui on achète, sauf si on s’en fiche un peu de perdre ses clefs, qu’on ne voyage jamais, ou qu’on a aucun objet de valeur à localiser.