Starlink en France ça se complique

Le Conseil d’État éteint Starlink en France

Par Vincent le 7 avril 2022 à 15h43

Starlink en France, ça se complique !

Depuis le mois de mai 2021, le service d’Internet par satellite « Starlink », proposé par SpaceX, l’entreprise spatiale du milliardaire américain Elon Musk, était proposée en France, grâce à deux bandes de fréquence qui lui avaient été attribuées en février 2021.

Le service est déjà utilisé par quelques 4000 clients en France, mais il est visiblement menacé par cette décision du Conseil d’État, qui vient de perdre ses autorisations pour utiliser ces bandes de fréquence.

Ce sont deux associations pour la protection de l’environnement, Priartem et Agir, qui sont monté au créneau en saisissant la justice, et qui ont obtenu cette annulation.

L’argument principal des opposants à Starlink, et la pollution visuelle du ciel la nuit, imposée par les trop nombreux satellites expédiés dans l’espace pour faire tourner le service. Il faut néanmoins garder en tête que même si le service est coupé en France, les satellites continueront à tourner au dessus de nos têtes.

Cette décision, qui est un nouveau coup dur pour le développement de Starlink ne veut néanmoins pas dire que le service va couper du jour au lendemain… Des discussions sont en cours, le temps que la procédure judiciaire avance.

Starlink n’a pas encore communiqué sur cette décision.

Vous avez lu : Starlink en France, ça se complique !

Lire aussi :