Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW

Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW

Par Vincent le 20 septembre 2022 à 13h06

Alors que nous cherchions un chargeur compatible « MagSafe » (pour iPhone 14 Pro en l’occurence), capable de charger aussi des AirPods et une Apple Watch, nous sommes tombés un peu par hasard sur ce produit proposé aux alentours de 54€ sur Amazon. Un prix jusqu’à 3 fois moins cher que les stations de charge équivalence chez Belkin. On a du coup décidé de tester la chose rapidement ! C’est parti.

  • Contenu de la boîte :

La boîte contient un chargeur 18W QC3 en USB-A, un câble USB-C > USB-A, ainsi que le dock de charge avec ses petites ailettes pouvant accueillir iPhone (uniquement ceux compatibles MagSafe), et Apple Watch.

Le design général du dock est particulier, on aime ou on aime pas, perso je ne suis pas fan, ça manque de sobriété, mais pourquoi pas.

  • Pourquoi faire ?

Le produit est présenté comme produit 5-en-1, parce qu’en effet, il propose 5 fonctions cumulées :

  • Charge d’un iPhone compatible MagSafe.
  • Charge d’une Apple Watch.
  • Charge d’un boîtier AirPods sans fil.
  • Charge supplémentaire en USB-A à l’arrière de l’appareil.
  • Fonction lumière d’appoint.
  • Alors, il le fait bien ?

Je dirais « oui et non » !

Parlons déjà de deux petits défauts au niveau des aimants. l’Apple Watch est correctement aimanté, mais la puissance est peut être un peu trop limitée pour maintenir en place l’Apple Watch, qui a tendance à pencher d’un côté ou de l’autre, et c’est assez moche.

Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW
Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW

Pour l’iPhone c’est le contraire, l’aimant « type » MagSafe est vraiment très puissant, et rend difficile le retrait du téléphone de sa bas. Pas dramatique, mais pas très agréable à l’usage, on est obligé de tenir le dock pour retirer l’iPhone.

Le principal objectif de ce type de produit est de charger vos appareils, et ça, ce dock de la marque EXW a un peu de mal. En effet, il est livré avec un chargeur 18W, bien trop insuffisant pour alimenter tout ce petit monde avec une vitesse satisfaisante. Surtout si vous sollicitez toutes ses fonctions en simultané.

Tout charge en même temps certes, mais vraiment lentement. Autant pour l’Apple Watch c’est acceptable (ça ne prend évidement pas en charge la charge rapide des dernières Apple Watch), mais avec un iPhone, surtout si vous avez un gros iPhone de type « iPhone 14 Pro Max », alors là il faudra vous armer de patience.

Vous gagnerez bien quelques pourcentages, mais si votre but est de remplumer rapidement votre iPhone, passez votre chemin. Par contre, sur une table de nuit, pour charger vos appareils lentement, la nuit, c’est tout à fait ok. De même sur un bureau si vous ne sollicitez pas trop votre iPhone.

Nous avons testé de brancher le câble du dock avec un chargeur plus puissant, type 30W, en USB-C, le constat et le même, et nous ne gagnons pas en vitesse.

Donc même si d’un point de vue fonctionnel tout est ok, on reste quand même sur un produit bien moins puissant que son équivalent chez Belkin (qui vaut quand même 3 fois plus cher).

La lampe intégrée à la base du produit est sympathique et pourra dépanner, elle s’allume via un petit bouton tactile et a trois niveaux d’éclairage. Le pour USB-A supplémentaire à l’arrière pourra dépanner si vous avez un 4eme machin à recharger, mais gare à la vitesse de charge là aussi.

  • En conclusion

Si vous êtes patient, et que vous ne cherchez pas un appareil qui va recharger tous vos appareils en quelques minutes, cet achat se considère carrément, grâce à son prix relativement contenu. Si vous cherchez un appareil plus performant, qui prend en charge la charge rapide de l’Apple Watch, et qui a un vrai compatibilité MagSafe « officielle », alors rendez-vous chez Belkin, mais il faudra y mettre les moyens !

Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW
Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW

Vous avez lu : Test du chargeur MagSafe 5-en-1 EXW

Lire aussi :