Test de la Batterie MagSafe Apple

Par Vincent le 2 août 2021 à 10h51

Le test qui vient va être un test ultra rapide, et pour cause, tout a été déjà été dit sur ce nouveau produit Apple. On va plus être là sur du retour d’expérience avec une dizaine de jours d’utilisation intensive, car hasard du calendrier, la sortie du produit coïncide avec une période où j’en avais vraiment besoin !

C’est quoi ce truc ?

C’est une batterie externe qui a la particularité de s’attacher au dos de votre iPhone par un aimant puissant. Du coup elle charge votre iPhone par indiction, sans fil. Cette technologie est la technologie MagSafe, qui n’est disponible que sur les iPhone 12, 12 Pro et 12 Mini. Elle sera évidemment aussi disponible sur les prochains iPhone 13.

Niveau design on en dit quoi ?

Le format de la batterie est impeccable ! Pas trop épais, il permet de prendre en main l’iPhone avec la batterie attachée à son dos. Elle est réellement plus fine et plus légère que les solutions proposées par d’autres fabricants, comme Anker par exemple.

L’aimant est vraiment puissant, il est clairement impossible que la batterie se détache intentionnellement. Un petit mouvement du pouce bien orienté permet de la retirer sans mal.

D’un point de vue fonctionne, on ne pourra la recharger qu’avec un câble iPhone, un câble Lightning donc. Impossible de chaque quoi que ce soit d’autre avec, mais gros avantage, la batterie et l’iPhone se rechargent en même temps, quand la batterie sera branchée en Lightning. D’ailleurs, ça sera aussi le cas quand ça sera l’iPhone qui sera branché, grâce à la recharge inversée.

Une petite diode sous la batterie permet de visualiser l’état de charge. La charge fonctionne également sans problème avec une coque « MagSafe » sur votre iPhone.

À noter que l’état de charge de la batterie MagSafe s’affiche dans les menus de votre iPhone, ce qui est bien pratique pour le coup.

Mais elle recharge bien au moins ?

La réponse est « bof ». Quand elle est alimentée, la batterie permet de recharger l’iPhone à une vitesse équivalente aux chargeur MagSafe d’Apple, donc 15W, ce qui est très acceptable. Par contre, en utilisation nomade, ce qui est le but premier d’une batterie externe, ça sera clairement lent, avec une recharge de 5W. C’est tellement lent que pour peu que votre iPhone chauffe un peu ou soit très sollicité, la batterie continuera à descendre, même avec la batterie attachée à l’arrière.

Concrètement, lors d’un parcours en voiture avec Waze allumé sur mon iPhone et la luminosité au maximum, j’ai quand même perdu 20% de batterie en une heure de route. J’aurais peut-être perdu 30% sans sans la batterie, mais ça reste assez naze, et ça ne permettra pas de « toujours » vous sauver la mise si vous êtes proche des zéro % de batterie.

Sa capacité n’est pas gigantesque, elle permettra de -presque- recharger entièrement votre iPhone 12.

Du coup on achète ou pas ?

Difficile à dire… Cette batterie est vraiment très pratique d’un point du vue utilisateur, avec son design et la technologie MagSafe, elle est vraiment agréable à utiliser. MAIS, la charge est vraiment trop lente, ce qui ne serait pas un problème si grave si la batterie était à un prix abordable, sauf que… Elle vaut 109€ ! C’est hors de prix, surtout comparé aux solutions des autres fabricants (dont Anker une fois encore), qui proposent des batteries qui chargent parfois plus rapidement.

Du coup c’est à vous de voir, si votre besoin est vraiment ponctuel, et que vous n’utilisez pas toujours votre iPhone au max de ses capacités, alors ça peut avoir du sens. Si vous êtes un utilisateur exigeant qui a besoin de beaucoup de rapidité ou de capacité, il vaut mieux se contenter d’une batterie externe filaire, bien plus performante.