Lalal.ai

Séparer musique et voix sur n’importe quelle musique avec Lalal.ai

Par Vincent le 14 octobre 2022 à 14h55

Vous avez peut-être croisé sur TikTok ces comptes assez amusants qui s’amusent à publier des clips de chansons connues avec uniquement la voix du chanteur, sans aucune musique. L’idée de ces petites vidéos est de vous faire découvrir la voix véritable des chanteurs.

C’est assez amusant et parfois surprenant, par exemple quand on découvre, sans musique, la voix puissante d’un Daniel Balavoine ou d’un Freddy Mercury.

Mais du coup, que diriez-vous de pouvoir pratiquer vous même cette opération de séparateur de vocaux et d’instrumentaux, sans utiliser de logiciel ou de matériel compliqué (et souvent incassable, tout simplement parce que tout le monde n’a pas un studio d’enregistrement chez lui).

Ce type d’opération est utile dans trois cas :

– La première, vous avez juste envie de vous amuser et de re-découvrir vos chansons !

– La seconde, c’est si vous êtes un musicien, que vous avez envie de vous exercer sur les pistes audio de vos chansons favorites.

– C’est tout l’inverse pour le troisième cas. Vous êtes chanteur et vous avez envie de récupérer une piste son pour chanter par dessus ? Alors là c’est juste idéal.

Pour se faire, rendez-vous sur le site Lalala.ai ! Ils nous ont en effet proposé de tester leur service, qui est déconcertant de facilité et d’efficacité. Précisons tout de suite que nous écrivons cet article en partenariat avec eux, mais ça n’enlève rien à la qualité du site.

Comment extraire les vocaux et les instrumentaux d’un audio à l’aide de Lalal.ai :

Ouvrez LALAL.AI dans votre navigateur.
Cliquez sur Sélectionner des fichiers pour ajouter votre audio ou vidéo.

Dans la fenêtre du répertoire ouvert, faites un double clic sur la chanson pour la télécharger.
Attendez quelques secondes que le traitement soit terminé.
Cliquez sur l’icône de lecture dans la section Instrumental.

En résumé, vous prenez n’importe quel fichier audio, par exemple le MP3 d’une chanson que vous avez sur votre ordinateur ou que vous avez récupéré sur le Web, vous balancez le fichier directement sur le site, il mouline, et là HOP c’est magique ! Le site va directement vous extraire la musique et les voix.

Le résultat est réellement fascinant et surprenant, surtout sur des chansons et des artistes que vous avez l’habitude d’écouter au quotidien.

La technologie utilisée par le site s’appelle Phoenix, elle a été créée et publiée cette année, et remplace la technologie Cassipée qui était leur précédente technologie se basant sur le réseau neuronal. Cette technologie fourni aujourd’hui la meilleure qualité de séparation vocale du marché.

Vous pouvez tester le site gratuitement à cette adresse. Une fois les premiers essais passés, vous pourrez vous abonner au site pour pouvoir traiter plus de musiques !

Vous avez lu : Séparer musique et voix sur n’importe quelle musique avec Lalal.ai

Lalal.ai
Lalal.ai

Lire aussi :