Que penser de la Switch OLED ?

Par Vincent le 9 juillet 2021 à 11h17

Nintendo a donc annoncé une nouvelle mise à jour de sa console mi-portable mi salon, la Switch. Une mise attendue depuis des mois, voir même des années, que l’on attendait tous sous le nom de « Switch Pro ».

Vu le succès de la Switch, les attentes étaient au plus haut pour les millions de joueurs fans de Nintendo, et même si la marque a un peu amélioré sa console, on reste quand même pas mal sur notre faim…

Deux nouveautés importantes sur cette nouvelle édition de la Switch, la première c’est évidemment son écran, qui gagne un peu en taille, en passant de 6,2 pouces à 7 pouces, c’est appréciable, surtout que ça permet forcement de réduire les bandes noires disgracieuses autour de l’écran. Mais surtout, c’est le passage à la technologie d’écran OLED qui fait toute la différence. Cette technologie permet des noirs plus profonds, des couleurs plus vives, et un contraste plus important. Cool non ?

Oui c’est cool, sauf que la définition de l’écran elle, ne change pas, et reste de 1280*720 pixels en mode portable, du « HD Ready » comme on dirait à l’époque. On ne gagnera donc pas en finesse d’image, et c’est même l’inverse, car comme la taille augmente, sans augmenter la définition, les pixels seront plus gros, donc plus visibles, l’image pourra donc être moins fine. Il faudra voir en conditions réelles si c’est vraiment flagrant.

Le reste ne change tout simplement pas, et c’est bien triste. Le processeur de la console reste un Tegra vieux de 6 ans, qui est cette tout à fait acceptable pour jouer aux jeux de la Switch, mais qui ne permet aucune évolution particulière des jeux d’un point de vue graphique. D’autant plus que certains jeux Switch ont déjà tendance à pas mal ramer… Un gain de puissance aurait été la bienvenue.

Le calcule de Nintendo doit être différent, en effet en ne changeant pas de processeur, Nintendo évite le risque de pénurie de composants inhérents aux nouvelles puces (comme c’est le cas de PS5). Ca leur permet aussi de marger encore plus sur leurs consoles, et de simplifier le travail pour les développeur, en gardant une seule puce pour toute leur gamme.

Oui mais en face de ça, cette ancienne puce ne permettra toujours pas de jouer en 4K en mode « télé », et c’était une demande importante de la part des joueurs… D’où cette déception générale après tant d’attente.

Un petit détail qui laisse une lueur d’espoir, c’est le nouveau port ethernet sur le dock de la console, qui signifie peut être que Nintendo va lancer un service de jeu en streaming, ce qui pourrait peut-être permettre d’ouvrir les capacités de la console, et contourner la lenteur de la puce actuelle.
Ce nouveau dock sera d’ailleurs vendu aussi « seul », et sera compatible avec l’ancienne Swtich.
Affaire à suivre !

Du coup, annoncée à 350€, difficile de savoir si ça vaudra le coup pour vous de changer de modèle… Une chose est sure, c’est que si vous ne jouez qu’en mode « télé », ça sera vraiment inutile pour le moment. En mode « nomade » par contre, les améliorations de l’écran pourrait bien vous convaincre.

Sortie prévue en octobre 2021 !