Que Choisir porte plainte contre SFR

Par Vincent le 12 mai 2021 à 10h37

La célèbre association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, a décidé de déposer une plaine auprès du procureur de la République de Paris contre SFR.
Pour quel motif ? « Pratiques commerciales trompeuses » tout simplement.

Qu’est ce qui est ciblé ?
Et bien ce sont les offres dites « Low cost » de chez RED by SFR qui sont ciblées.
L’opérateur propose en effet des forfaits à prix cassés, mais a la fâcheuse tendance à les augmenter quand ça lui chante, avec des augmentations parfois importantes, pouvant aller jusqu’à +75% !

Alors certes, les clients ont toujours le choix, au moment de ces augmentations, de changer d’opérateur… Sauf que l’association de consommateurs pointe le fait qu’SFR communique très largement sur le côté « à vie » de ses tarifs.
Un argument commercial séduisant pour les consommateurs, mais que l’opérateur ne respecte pas, de fait.

C’est ce point là qui pose problème, et qui fait dire à UFC-Que Choisir que les pratiques mises en oeuvre par l’opérateur sont trompeuses.

On trouve sans mal sur les réseaux sociaux et les forums une quantité astronomique de clients mécontents qui se sentent lassés par ces augmentations régulières. Un vrai problème, d’autant plus quand ces augmentations touchent souvent des personnes fragiles, avec peu de revenus, et surtout pas forcement à l’aise avec les sites Web des opérateurs. Énormément de clients préfèrent laisser tomber et payer, plutôt que de résilier ou de changer d’opérateur.

Rappelons quand même que si vous êtes vous même victime d’une augmentation de ce type, vous pouvez changer d’opérateur sans surcout, et vous n’avez même pas besoin de résilier votre ancien abonnement, votre nouvel opérateur s’en chargera tout seul, c’est donc très simple.

Choisir un forfait RED est souvent un bon calcul d’un point de vue tarifaire, car leurs forfaits restent très accessibles, mais si vous voulez éviter les hausses de prix impromptues, évitez quand même toutes les offres SFR et Bouygues à l’avenir.