Si vous devez changer votre ordi (ou smartphone), c’est maintenant ou jamais
Vous en entendez peut-être parler de temps en temps ? Il y a depuis plusieurs mois des pénuries importantes sur certains composants électroniques importants. Ce sont ces pénuries qui rendent « rares » certains produits, comme par exemple les consoles dernière génération (Xbox Séries X et Playstation 5), mais aussi beaucoup de voitures neuves dont la production est ralentie par manque de puces électroniques.
Cette pénurie n’est qu’à ses débuts, et elle devrait exploser dans des proportions dingues dans les semaines et mois à venir. L’approvisionnement d’ordinateurs, et probablement de smartphones va aussi être très fortement touchée. Il reste encore un peu de stock, on vous conseille donc de réaliser vos achats sans attendre, si vous le pouvez encore !
Mais comment expliquer cette pénurie ?
Les facteurs sont multiples. On entrera pas dans les détails à chaque fois, mais vous allez vite comprendre le problème.
- Le retard accumulé avec la crise du Covid.
- Le retard accumulé aussi avec la sécheresse à Taiwan
Ça c’est pour les facteurs connus jusqu’à présent, mais on va devoir aussi composer avec ceci :
- Le rationnement énergétique en Chine.
En effet les coupures sont de plus en plus fréquentes, et la production industrielle en souffre beaucoup. Certaines usines chinoises ne tournent qu’à 25% de leurs capacités. - Le prix du transport explose de manière inquiétante, et évidemment l’Europe sera un des continents les plus impactés.
- L’engouement autour des cryptomonnaies amplifie la crise énergétique, qui la aussi met à l’arrêt des usines.
- L’épargne des consommateurs pendant la crise du Covid incite au renouvellement des ordinateurs et des smartphones, du coup tout le monde veut changer son matériel en ce moment !
Alors on a bien conscience qu’en faisant un tel appel à « acheter tout de suite » on contribue à accroitre le phénomène de pénurie, mais bon, en imaginant que vous ayez vraiment besoin de ce matériel pour votre travail par exemple, il vaut mieux être prudent et ne pas attendre…