Nouvelle Siri Remote : c’est un grand oui

Par Vincent le 24 mai 2021 à 11h20

Voilà quelques jours que nous utilisons au quotidien la nouvelle télécommande Siri Remote, annoncée en même temps que le nouvel Apple TV, et nous sommes absolument ravis ! Pourquoi ? On va vous dire ça.

Contextualisons pour commencer. Nous avons plusieurs Apple TV, un de chaque génération en fait, dans 3 pièces différences (deux chambres et un salon). Les nouveautés apportées par le nouvel Apple TV ne justifiant pas le renouvellement complet de la bête, nous avons simplement commandé les nouvelles Siri Remote « seules ». C’est proposé par Apple au prix de 65€ par télécommande (vous pouvez aussi la trouver en promo, par moment, sur Amazon). Ce nouveau modèle est compatible avec les deux Apple TV « 4K », et le modèle « HD ».

Pour notre télé principale et celle de notre chambre, c’est plus par confort que nous les avons renouvelées, on y reviendra. Pour notre chambre d’amis (que nous louons parfois sur Airbnb), c’était une nécessité, car les visiteurs qui n’étaient pas habitués à l’AppleTV avaient énormément de mal à utiliser l’ancienne télécommande ! Le pavé tactile nécessitait en effet quelques jours pour s’y habituer, et n’était pas des plus précis.

Outre une navigation plus préciser et plus simple dans les menus de l’Apple TV, la principale nouveauté de cette télécommande est vraiment toute con : un bouton d’allumage et d’extinction !
Le gros avantage de ce bouton est que l’extinction complet de l’Apple TV et du téléviseur est facilité, et fonctionne bien mieux qu’avec l’ancien modèle, qui nécessitait des manipulation en plus, et régulièrement d’utiliser -en plus- la télécommande d’origine de la télé pour l’éteindre à son tour. Une situation un peu étrange mais qui fonctionne, pour peu que votre télé soit assez récente et accepte la norme HDMI CEC, qui permet aux matériels connectés en HDMI de communiquer entre eux avec une seule et même télécommande.

On gagne donc en souplesse, on gagne aussi un bouton « mute » qui permet de couper le son pendant un programme, et le bouton « Siri » que nous trouvions inutile est déporté sur le côté.
La télécommande est aussi plus grosse, un peu plus lourde, on la perdra donc moins souvent (ça tombe bien, car il ne sera pas possible de la localiser avec l’app « Localiser », contrairement aux AirTags).

La molette de direction qui permet une meilleure navigation dans les menus, est à la fois tactile, mais a aussi des boutons qui permettent de se passer du tactile. La navigation « avance et retour » dans les vidéos est facilitée par cette molette, même si toutes les applications ne sont pas encore totalement à jour pour la prendre en compte. Mais ça viendra.

Du coup est-ce qu’on recommande cette télécommande ? C’est évidemment un grand OUI, même si les 65€ demandés sont clairement excessifs, mais c’est du Apple, on est habitué.
Vous pouvez aussi considérer que les anciennes Siri Remote se revendrons sur LeBonCoin sans trop de problème, car elles se cassent facilement à cause de leur revêtement en verre. La nouvelle est entièrement en aluminium, vous aurez donc plus de mal à la casser !