Mes premières heures avec un iPhone 5

Par Vincent le 25 septembre 2012 à 14h25

Les trucs biens :  – Même si, de face, les changements ne sont pas flagrants, on a quand même vraiment l’impression d’avoir quelque chose de nouveau entre les mains, moi je suis bien content en tous cas. – La finesse de l’appareil, et sa légèreté, c’est vraiment très agréable en main. – Le nouveau connecteur. Je sais que ça fait chier de devoir tout racheter, mais il est mignon, et surtout très pratique. Pouvoir brancher le téléphone dans n’importe quel sens, c’est chouette. – Je n’en ai pas l’usage, mais je dois avouer que, pour un casque entrée de gamme, les EarPods sont plutôt de très bonne qualité. – La camera en facade, qui fait de très jolies photos. – L’appareil photo principal, beaucoup plus lumineux en basse lumière, comme vous pouvez voir sur ce test (iPhone 4S à gauche, iPhone 5 à droite). – Edit : J’ajoute le son des appels quand on fait du iPhone5 > iPhone 5, hallucinant. Les trucs chiants : – Très franchement, la hauteur de l’écran, ça me gonfle. Je vois pas l’interet, la plupart des applications sont en mode fenetré, les photos prises avec l’iPhone 5 aussi. Non vraiment, c’est définitivement idiot. J’avais un doute hein, mais à l’usage non, ça ne sert à rien. – La prise jack en bas, moi ça m’emmerde, mais c’est clairement une question d’habitude. – Le changement de format de la carte SIM, ça fait super chier bordel. A noter que j’ai tenté de transformer ma micro-SIM en nano-SIM, sans succès. Dieu merci il y’avait du stock chez Orange hier (pour faire écho à ceci). – L’autonomie est catastrophique. Au secours.

– La batterie. Bon, je sais pas, ça ne sont que des impressions, peut être parce que je le titille trop ces dernières heures (récupération des données, etc.), mais la batterie fond à une vitesse dramatique.
– Les finitions générales de l’appareil sont moyennes. La lentille de l’appareil photo n’est pas ultra centrée sur le mien, il y’a plusieurs éléments esthétiques sur la coque qui font clairement cheap et surtout « pas utiles ». A ce prix là c’est chiant.
– iOS6 est bourré de petits bugs ici et là, Maps est certes chouette en mode navigation, mais il ne trouve pas grand chose.
Voilà.
Du coup, est-ce que je le conseillerais ? Non. Enfin si vous avez un iPhone 4 ou 4S, clairement pas. Si vous êtes sous 3G ou 3GS, oui à la limite.
Si vous n’êtes pas un fanboy Apple, considérer de passer sous Lumia ou Galaxy S3 n’est plus à proscrire.