Le bouton d’action sur toute la gamme iPhone 16
Apple a récemment introduit une innovation majeure sur ses modèles d’iPhone 15 Pro et Pro Max : le bouton d’action. Selon des informations fiables obtenues par MacRumors, ce bouton devrait être étendu à toute la gamme d’iPhone 16.
Ce bouton d’action, conçu initialement pour les modèles iPhone 15 Pro, remplace l’ancien commutateur de sourdine. Il offre aux utilisateurs une gamme d’utilisations personnalisables, notamment :
- Mode silencieux : similaire à l’ancien commutateur de sonnerie des modèles précédents d’iPhone.
- Lampe de poche : activation ou désactivation de la fonction lampe de poche de l’iPhone.
- Appareil photo : ouverture de l’application Appareil photo dans divers modes comme photo, selfie, vidéo, portrait.
- Raccourcis : ouverture d’un raccourci depuis l’application Raccourcis pour diverses fonctions.
- Mémo vocal : démarrage ou arrêt d’un enregistrement de mémo vocal.
- Focus : activation ou désactivation d’un mode Focus spécifique.
- Fonctions d’accessibilité : activation ou désactivation de diverses fonctions pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle ou auditive.
- Loupe : utilisation de la caméra de l’iPhone comme loupe via l’application Loupe.
- Traduction (disponible dans iOS 17.2) : traduction rapide de la parole entre deux langues.
Pour la gamme iPhone 16, Apple envisage d’ajouter encore plus de fonctionnalités au bouton d’action en le transformant d’un bouton mécanique en un bouton de type capacitif. Ce nouveau bouton d’action, développé sous le nom de code Atlas, devrait fonctionner de manière similaire au bouton Home Touch ID des anciens modèles d’iPhone ou au trackpad Force Touch des MacBooks récents.
Le bouton d’action mis à jour comportera un capteur de force, détectant les changements de pression, ainsi qu’une fonctionnalité « tact-switching », bien que les détails exacts de cette fonction restent flous. Un nouveau bouton « Capture » prévu pour la gamme iPhone 16 devrait également intégrer la même fonctionnalité que le bouton d’action amélioré.
Même dans les premiers designs et prototypes connus du modèle de base de l’iPhone 16, un bouton d’action était présent. Cette caractéristique est restée constante à travers différentes étapes de développement et différentes configurations matérielles.
Apple a également expérimenté différentes tailles pour le bouton d’action, certaines configurations matérielles présentant un bouton plus grand que celui actuellement trouvé sur l’iPhone 15 Pro, se rapprochant en taille des boutons de volume.
Le bouton d’action devrait également apparaître sur la prochaine itération de l’iPhone SE de quatrième génération, orienté budget, prévue pour un lancement en 2025, éliminant ainsi effectivement le commutateur de sourdine dédié de tous les futurs iPhones actuellement en développement.
Il est important de noter que bien que ces plans semblent solides, l’information présentée ici concerne des informations de pré-production et pourrait ne pas refléter exactement ce qui sera finalement livré sur les unités de production de masse, étant donné que nous sommes encore à plusieurs mois des designs matériels finalisés.