Faux commentaires : la marque Aukey exclue d’Amazon
On le répète souvent, s’il y a bien un truc dont il faut se méfier, se sont les avis sur Internet, en particulier sur Amazon.
Beaucoup de marques usent en effet de nombreux subterfuges pour augmenter le volume de commentaires positifs associés à leurs produits, que ça soit en passant par des agences spécialisées, ou en remboursant discrètement certains acheteurs en échange de 5 étoiles.
Aukey, spécialiste des accessoires pour smartphones et ordinateurs (qui propose d’ailleurs les meilleurs chargeurs du marché) a visiblement abusé de cette dernière méthode, puisqu’elle a été épinglée par Safety Detectives, une agence de cybersécurité qui a pu analyser des milliers d’échanges entre la marque et ses clients sur Amazon, et prouver assez simplement que de nombreux acheteurs étaient remboursés en échange d’un bon commentaire.
Amazon a visiblement sauté sur l’occasion pour faire un exemple et bannir la marque de son store au niveau mondial. Aujourd’hui si vous cherchez « Aukey » sur Amazon, il ne restera que quelques résidus de produits plus ou moins inconnus, vendus par des revendeurs externes.
Le géant américain du e-commerce a confirmé dans un communiqué qu’ils avaient lancé des mesures pour lutter encore plus intensément contre les faux commentaires.
C’est d’autant plus dommage que Aukey est une marque excellente, qui n’avait surement pas besoin de payer les utilisateurs pour avoir des bonnes notes. À voir si cette décision est temporaire ou définitive… En attendant vous pouvez toujours trouver les produits Aukey sur AliExpress par exemple !