AirPlay n’affiche plus mes Sonos, que faire ?

Par Vincent le 10 juin 2021 à 10h21

Le système d’enceintes connectées Sonos est sans aucun doute un des systèmes les mieux foutus du marché, avec un design, une facilité d’utilisation et une qualité sonore vraiment au top, quelque soit votre configuration.

En revanche, comme pour toute enceinte connectée, il y a un bug parfois pénible avec les environnements AirPlay, qui peut gâcher l’expérience de l’utilisateur.

Pour rappel, AirPlay et en particulier AirPlay 2 permet d’envoyer la musique directement depuis votre iPhone vers une ou plusieurs enceintes Sonos, sans passer par l’application Sonos (qui n’est pas très agréable à utiliser pour le coup).

Dans ce cas, le problème fréquent est tout simplement qu’une ou plusieurs de vos enceintes ne s’affichent plus dans la liste des enceintes disponibles de votre AirPlay, elles semblent être déconnectées.

Ce genre de problème survient généralement quand votre Wifi est un peu instable, subit des coupures quotidiennes, même de quelques secondes, ou alors su me vous avez plusieurs réseaux Wifi qui cohabitent chez vous.

Dans ce cas trois options s’offrent à vous :

1- Utilisez l’application Sonos

Et oui, l’application Sonos utilise son propre système de diffusion, et s’affranchi d’Airplay, dans ce cas là vos enceintes disparues devraient réapparaître (pour peu que vous soyez connecté au même réseau Wifi que vos enceintes évidemment).

2- Redémarrez les enceintes concernées

Généralement un reboot suffit à reconnecter l’enceinte. Sauf qu’il est fréquent que certains utilisateurs soient obligés de redémarrer leurs enceintes tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour. Sachant que les enceintes Sonos n’ont la plupart du temps pas de bouton d’extinction, ça peut être assez pénible comme manipulation s’il faut la réaliser régulièrement.

3- Réinitialisez les enceintes concernées

Voilà la solution la plus efficace, et qui fonctionne la plupart du temps. Réinitialisez tout simplement chacune des enceintes qui perdent le signal AirPlay, puis re-configurez les ! Ça peut sembler pénible mais ça si ça peu vous régler définitivement le problème, n’hésitez pas !

Pour réinitialiser un produit Sonos, suivez simplement le guide en cliquant ici.